Grève des contrôleurs aérien : la moitié des vols annulés à Nice, 40 % à Marseille, à l'occasion des premiers départs en vacances
Les perturbations continuent dans les aéroports de la région. La grève d’une partie des contrôleurs aériens a provoqué l’annulation d’un vol sur deux à Nice ce jeudi, 40 % à Marseille-Provence, 25 % à Paris-Orly. Les syndicats dénoncent un manque de personnel et des équipements vétustes.
Le président de l’Union des aéroports français, Thomas Juin, condamne fermement ce mouvement :
« Nous ne partageons pas du tout cette façon de faire. Le trafic doit reprendre. Les négociations doivent se dérouler dans un cadre professionnel, de façon responsable, pour des solutions durables. Pas dans des situations comme celle-ci qui prennent les gens au dépourvu au moment des grands départs. C’est intolérable pour tout le secteur aérien. »
Le gouvernement parle, lui, de « prise d’otage des vacanciers ».
Bison Futé voit orange ce vendredi, rouge samedi
Les routes devraient également être chargées pour ce premier week-end des vacances d’été. Bison Futé annonce une circulation difficile ce vendredi dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, classée orange dans les deux sens. La situation sera encore plus tendue samedi avec un trafic classé rouge dans le sens des départs.
Les axes les plus concernés sont l’A8, l’A50 et l’A7. Les automobilistes sont invités à éviter de rouler entre 16h et 19h ce vendredi.