Voitures surchauffées : les secours tirent la sonnette d’alarme
Météo France maintient ce mardi la vigilance orange canicule dans le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, comme dans une large partie du pays. Une dizaine de départements sont même placés en alerte rouge. Face à cette vague de chaleur intense, des mesures exceptionnelles sont prises pour protéger les plus jeunes.
Au Cannet, la municipalité invite les parents à garder leurs enfants à la maison. Une mesure prise en concertation avec l’Éducation nationale. Un accueil est tout de même assuré à l’école pour les familles qui n’ont pas d’autre solution. À Six-Fours-les-Plages, dans le Var, la mairie a décidé de fermer les écoles primaires jusqu’à la fin de la semaine.
Les autorités rappellent les bons réflexes à adopter : bien s’hydrater, aérer les logements tôt le matin ou tard le soir, et éviter de sortir aux heures les plus chaudes. Les secours alertent aussi sur un danger trop souvent sous-estimé : celui des enfants oubliés dans des véhicules. La semaine dernière, un enfant de deux ans est mort à Istres dans une voiture garée en plein soleil.
Que faire si un enfant est enfermé dans une voiture en plein soleil ?
« Il faut d’abord évaluer si l’enfant est en détresse : pleurs, sueurs, rougeurs… Alertez immédiatement les secours au 18 ou au 112. Mais si la situation est critique, on peut casser la vitre, en justifiant ce geste par l’état de nécessité inscrit dans le Code pénal. On casse toujours la vitre opposée à l’enfant, avec un objet contondant et en protégeant sa main avec un chiffon. »
— Sylvain André, policier, au micro de Clara Vincent.