Comment se servir d'un défibrillateur ? Nous avons suivi un cours sur les gestes de premiers secours à Nice
Photo : Pixabay
Les vols de défibrillateurs se multiplient en France. Par exemple, 9 appareils ont disparu, en mai 2025, dans des gares des Yvelines.
Un problème de plus vis-à-vis de ces appareils d’urgence vitale, qui ne sont toujours fonctionnels et que peu de gens savent utiliser.
À Nice, nous avons suivi un atelier de premiers secours. Une fois les gestes de base enseignés, place à la machine. « On allume, on suit les instructions, c’est très simple », constate Natasha, l’une des participantes.
Pourtant, beaucoup ignorent comment les utiliser, faute de formation obligatoire. « Il faudrait que tout le monde soit formé, et régulièrement », insiste le formateur Tanguy.
Mais au-delà de la formation, le matériel lui-même est souvent en cause. « En 2024, 60 % des défibrillateurs étaient défaillants », rappelle Bruno Thomas-Lamotte, de l’association pour le Recensement et la Localisation des Défibrillateurs (ARLOD).
Il appelle à former des techniciens spécialisés, comme pour les extincteurs.
Car si le nombre de défibrillateurs a triplé en quelques années (passant de 180 000 à 500 000), le taux de survie après arrêt cardiaque, lui, stagne à seulement 8 %.