Grand Oral du bac 2025 : les terminales de l’académie de Nice face à l’épreuve
Dès ce lundi, les élèves de terminale de l'académie de Nice passent leur Grand Oral, ultime étape du baccalauréat 2025. Jusqu’à mercredi, les 530 000 candidats de tout le pays se présentent devant un jury pour défendre une question en lien avec l’une de leurs spécialités.
Notée sur 20, l’épreuve compte pour 10 % de la note finale en filière générale, et 14 % en filière technologique. Elle vise à évaluer l’aisance à l’oral, la capacité à structurer sa pensée et à répondre de façon claire et argumentée à un échange.
Redoutée par certains, cette épreuve est aussi vue comme un moyen de se démarquer. « Passer à l’oral devant des gens qu’on ne connaît pas, c’est un peu compliqué », reconnaît une lycéenne. D’autres se sentent armés, après une année de préparation. « On avait une matière exprès, c’était 4 heures par semaine », explique un élève.
🗨️ « Il y a toujours ce stress de ne pas savoir sur lequel des deux sujets on va tomber le jour J. Mais bon, si les deux sont bien préparés, il n’y a pas de raison que ça se passe mal. Ce ne sera pas un travail bâclé. Et la confiance, elle sera beaucoup plus présente. »
— Élève de terminale à Nice
Les résultats du bac seront dévoilés le 4 juillet prochain.