Guerre commerciale : L’Europe riposte à la taxe de 25% sur les produits américains
Guerre commerciale : L’Europe riposte à la taxe de 25% sur les produits américains
La Rédaction SmartRadioLa Rédaction SmartRadio
, 06 mars 2025
00:00
00:44

Une nouvelle escalade dans la guerre commerciale entre Washington et Bruxelles.  Les Etats Unis envisagent de taxer les produits européens à hauteur de 25 %. L’annonce a été faite hier matin par Donald Trump lors de son discours devant le Congrès. Une décision qui suscite de vives réactions du côté européen. La Commission envisage d’appliquer des droits de douane similaires en guise de riposte.

L’économiste Philippe Crevel nous éclaire sur les conséquences de cette décision au micro de l’agence de presse SmartRadio.

« Les produits américains importés en Europe pourraient coûter plus cher. Ça peut concerner les voitures Tesla, des équipements informatiques, en particulier les iPhones et les matériels téléphoniques. »

Toutefois, une nuance importante est à prendre en compte :

« Tout dépend de la provenance. Beaucoup de ces produits sont fabriqués en Chine ou dans d’autres pays asiatiques et pourraient échapper aux sanctions européennes. Tout dépendra des décisions de la Commission européenne. »

Une menace pour l’économie européenne ?

Au-delà de la simple hausse des prix, ces nouvelles taxes pourraient accentuer le ralentissement économique que connaît déjà l’Europe.

« L’Europe est fragilisée avec ces droits de douane. Nous avons déjà une croissance atone. Il est nécessaire d’avoir des réponses communes et d’essayer de favoriser la demande interne au sein de l’Union européenne. »

Affaire à suivre.