Oupette, la limousine star du Salon de l’Agriculture 2025
Oupette, la limousine star du Salon de l’Agriculture 2025
La Rédaction SmartRadioLa Rédaction SmartRadio
, 23 février 2025
00:00
00:39

Le Salon International de l’Agriculture s'est ouvert à Paris avec une égérie d’exception : Oupette, une vache limousine de six ans, venue de la Vienne. Première de sa race à représenter le Salon, elle incarne la fierté de son éleveur, Alexandre Humeau, et met en lumière le savoir-faire des éleveurs français.

Avec sa robe froment vif et son absence de cornes, Oupette est un spécimen rare. Son nom vient de sa naissance en année O et de la petite houpette sur son front. Au micro de l’agence de presse SmartRadio, son éleveur confie : "C'est une vache qui fait un peu plus d'une tonne, auréolée au niveau des muqueuses, des yeux et du mufle. Elle est génétiquement sans cornes, ce qui est assez rare".

Habituée des concours, Oupette s’est illustrée dès 2019 en remportant un titre à Poitiers, avant de briller à Chabanais en 2023. Aujourd’hui, elle est prête pour son plus grand défi : incarner l’image du Salon et défendre les valeurs de l’élevage français. "C'est la première fois que la race limousine est égérie du Salon, c’est une fierté supplémentaire", confie Alexandre Humeau.

Avec 30 000 élevages en France et une présence sur cinq continents, la limousine est une référence mondiale. Jusqu’au 2 mars 2025, Oupette symbolisera cette excellence auprès des visiteurs du Salon.