C’est une initiative qui fait réagir. À Saint-Raphaël (Var), le maire Frédéric Masquelier souhaite instaurer, chaque mercredi dans les centres aérés, une levée de drapeau et l’hymne national chanté par les enfants. L’objectif, selon lui : inculquer les valeurs de la République dès le plus jeune âge. Une proposition qui pourrait bien être élargie à d’autres écoles en France.
"Donner du sens dans une société"
L’initiative se veut symbolique et éducative. « On commencera la journée autour de cette cérémonie », explique Frédéric Masquelier. « Il s’agit simplement de rappeler, notamment pour ceux qui ne connaissent pas la Marseillaise, ses paroles, et de leur montrer qu’il existe des cérémonies qui doivent être respectées », poursuit-il.
Pour l’élu, cette mise en place est simple et peu coûteuse : « Un drapeau, un livret avec la Marseillaise, et une petite formation pour le garde à vous et le repos. Cela ne nécessite qu’un minimum d’effort, mais cela inculque une discipline et un certain ordre », souligne-t-il.
Un projet à l’échelle nationale ?
Cette idée, Frédéric Masquelier entend bien la défendre auprès du ministère de l'Éducation nationale, afin de l’étendre à d’autres écoles en France. « Je pense que cela peut se généraliser dans de très nombreuses écoles, dans la mesure où cela ne coûte rien », avance le maire de Saint-Raphaël.
Reste à voir si cette initiative rencontrera un écho favorable à Paris.