Alerte rouge aux pollens : 30 départements du sud concernés
Alerte rouge aux pollens : 30 départements du sud concernés
La Rédaction SmartRadioLa Rédaction SmartRadio
, 17 février 2025
00:00
00:36

Le printemps n'a pas encore commencé, mais les allergies aux pollens frappent déjà de plein fouet une large partie du sud de la France. Selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), trente départements du quart sud-ouest et du pourtour méditerranéen sont placés en alerte rouge aux pollens. Une situation qui met en difficulté un quart des Français souffrant d’allergies saisonnières.

Les cyprès, thuyas, noisetiers et mimosas en cause

Parmi les principaux responsables de cette montée en flèche des symptômes allergiques, on retrouve les pollens de cyprès, de thuyas, de noisetiers et de mimosas. Ces arbres libèrent actuellement une grande quantité de grains de pollen dans l'air, provoquant des réactions allergiques intenses chez les personnes sensibles.

La situation est exacerbée par des conditions climatiques favorables à la dispersion des pollens. "Le soleil et les températures douces sont des facteurs aggravants, mais ce n'est pas la seule explication", précise Pascale Couratier, directrice de l’Association française pour la prévention des allergies.

Pollution et allergies : un duo nocif

Au micro de l'agence de presse SmartRadio, Pascale Couratier explique comment la pollution aggrave la situation : "Cette pollution va déformer ou transformer certains grains de pollen et donc augmenter leur capacité à pénétrer plus en profondeur dans les voies respiratoires, déjà fragilisées et irritées." Conséquence : le nombre de personnes allergiques aux pollens ne cesse d’augmenter, tout comme les allergies croisées avec certains aliments.

Un manque de spécialistes pour faire face à l’"épidémie silencieuse"

Outre l’augmentation du nombre de personnes concernées, un autre problème inquiète les spécialistes : le manque de médecins formés en allergologie. "Une grande majorité des allergologues partent à la retraite et ne sont remplacés que par quelques médecins chaque année", déplore Pascale Couratier. "Il faudrait vraiment augmenter la capacité de formation pour répondre à la demande face à cette épidémie silencieuse", ajoute-t-elle. Un véritable enjeu de santé publique selon elle.

Comment se protéger des pollens ?

Pour limiter les symptômes allergiques, quelques gestes simples peuvent être adoptés :

  • Aérer son logement le matin ou le soir, lorsque la concentration de pollen est plus faible.
  • Se laver les cheveux et changer de vêtements après une sortie pour éliminer les résidus.
  • Éviter les activités en plein air lors des pics polliniques.
  • Porter des lunettes de soleil pour protéger les yeux.

Avec le retour du beau temps, les personnes allergiques devront redoubler de vigilance et prendre leurs précautions pour limiter les éternuements, les yeux qui grattent et autres gênes respiratoires. L'alerte rouge est donnée, reste à chacun de s’adapter pour mieux affronter cette saison difficile.