Des tests salivaires expérimentés et remboursés sont disponibles dans 80 hôpitaux en France. Une annonce de la ministre de la santé hier. Les hôpitaux de l’Archet à Nice, de Simone Veil à Cannes sont concernés tout comme la clinique Bouchard et l’hôpital européen à Marseille.
Catherine Vautrin parle de 800 euros pris en charge par la sécurité sociale. Il s’agit des tests conçus par la biotech lyonnaise Ziwig.
Leur efficacité a été reconnue par la Haute Autorité de santé. Ils permettent un diagnostic précoce de la maladie. Yahya El Mir est le président-fondateur de Ziwig : "L'endométriose est une maladie difficile à diagnostiquer, souligne-t-il. Le temps de diagnostic est entre 7 et 12 ans aujourd'hui. Ce type d'innovation, de rupture, permet d'avoir un diagnostic avec un très haut niveau de certitude en moins de dix jours. Ça change complètement les choses".
25 000 patientes pourront bénéficier de cette prise en charge par la sécurité sociale. Cette première phase d’étude clinique va conditionner, par la suite, une éventuelle généralisation du remboursement. L’endométriose touche une femme sur dix en France.