"Inclure un âge de pénibilité", Yves, salarié dans la grande distribution, pénalisé par la réforme des retraites

La Rédaction SmartRadio, le 17/01/2025 à 09:42
00:00
00:29

Les partenaires sociaux ont trois mois pour trouver un accord sur la question des retraites. C'est le temps donné par le Premier ministre François Bayrou après son discours de politique générale. Les syndicats et le patronat devraient parler de l'âge de départ, acté à 63 ans dès l’an prochain. Il sera aussi question de la retraite des femmes et de la pénibilité du travail. 

Yves a 59 ans. Il travaille dans la grande distribution au Cannet dans les Alpes-Maritimes. Il est cassé de partout à force de porter des charges lourdes. Il pouvait partir à la retraite mais la réforme lui a rallongé de deux ans sa carrière : "on monte des rayons avec des charges quand même très lourdes, explique-t-il. On peut porter des palettes d'une tonne. Si c'est possible de partir un peu avant pour profiter de notre retraite, c'est mieux. C'est trop tard une fois usé par le travail ou sinon il faut inclure un âge de pénibilité". 

Inclure un âge de pénibilité, c'est au programme de ce conclave entre les syndicats et le patronat. Une première réunion se tient ce vendredi 17 janvier au ministère du Travail, en présence de François Bayrou et Catherine Vautrin, la ministre du Travail. 


Photo :  Unsplash