Le plan blanc est déclenché à Nantes, à Toulon et dans une quinzaine d'établissements en France. Les urgences surchauffent, c'est à cause de la grippe. D'après le dernier bilan de Santé Publique France, le pays tout entier est en phase épidémique.
Et cette année, le virus touche particulièrement les jeunes. Michel Carles, chef du pôle infectiologie au CHU de Nice, propose quelques recommandations pour éviter d'engorger les hôpitaux. "Le principal problème en France, c'est l'insuffisance de la couverture vaccinale, note-t-il. Ce qui induit des cas de grippe non grave, mais aussi des cas de grippe qui nécessitent une hospitalisation. Ils auraient pu être prévenus. Le système de soins est donc saturé".
Il poursuit : "Toutes les personnes qui toussent, qui ont de la fièvre, doivent porter le masque chaque fois qu'elles sont dans un espace public. L'hygiène des mains doit être associée. Ces mesures permettent de limiter la circulation du virus".
Par exemple, à Toulon, 250 entrées aux urgences ont été enregistrées en fin de semaine dernière, contre 150 habituellement.
Photo : Pixabay