Attention si vous êtes en montagne. Le risque avalanche est important : 3 sur 5 dans les Alpes du Sud par exemple. Elles sont placées en vigilance jaune. Les secours sont mobilisés sur les pistes.
Une avalanche s'est déclenchée. Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) cherche des victimes sous la neige : "il faut aller vite, je vais sonder et là j'ai quelque chose au toucher, nous explique l'un des membres du peleton. Ma victime est ici."
Là c'est un exercice mais des accidents comme celui-là, Jérôme Bourrières en voit des dizaines par an. Ce lieutenant du PGHM vous donne des conseils pour vous en sortir : "si on se sent traîné vers le fond, c'est souvent ce qui arrive, il faut essayer de surnager, d'être le plus actif possible, explique-t-il. De se battre dans l'avalanche et au moment où on sent que ça s'arrête, essayer d'avoir un mouvement expulsif pour former une cavité. Elle va nous permettre de respirer le plus longtemps possible avant l'arriver des secours".
Isabelle randonne souvent en montagne. Elle est équipée oui, mais elle a un réflexe avant de partir. "Je regarde le bulletin des pistes, déjà pour voir quelles sont les pistes ouvertes ou fermées. Et je me renseigne auprès des gens que je connais en station, pisteur ou dameur, sur le risque et l'état du domaine".
Les autorités vous conseillent d'avoir une pelle, un téléphone et un détecteur de victime d'avalanche.
Photo : Pixabay