C'est la journée nationale de la laïcité en ce lundi 09 décembre. Une notion pas toujours évidente à aborder dans les écoles des Alpes-Maritimes, qui peut paraître trop abstraite ou susceptible d'être mal comprise. Le Campus Vert d'Azur à Antibes a présenté le sujet de manière ludique.
Une enseignante a eu l'idée de passer par les jeux de société. Elle a proposé à ses élèves de réinventer différents jeux comme le loup garou, le trivial poursuite ou encore le jeu de l'oie. C'est le cas à cette table par exemple : "la laicité est-elle inscrite dans la Constitution française ? lit un élève. Oui, lui répond son camarade."
En plus d'écrire les questions, il a fallu adapter le jeu au thème explique Lucas : " la dernière case, au début, on voulait mettre une couronne pour la victoire mais finalement on a mis une colombe pour réprésenter la laïcité."
Une manière de rendre la notion plus adorbale soulève l'enseignante : "avec le jeu, ils ont appris des choses sans forcément sans rendre compte. Il y a un apport pédagogique en plus de l'intérêt artistique du projet".
Photo : Campus Vert d'Azur