Chauffage : les bons réflexes à adopter pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone

15/11/2024
00:00
00:00

Vous êtes nombreux à rallumer vos chauffages ou votre chaudière avec la baisse des températures.  Alors attention aux intoxications au monoxyde de carbone, ce gaz toxique est responsable d'une centaine de décès.

Des bons gestes sont à adopter, comme nous l'explique Karine Hadji-Binder, ingénieure du génie sanitaire en charge à l'ARS PACA des risques associés à l'habitat : " le monoxyde de carbone c'est un gaz qui est inodore, incolore, sans saveur et non irritant. Il est impercetible, c'est la première difficulté, souligne-t-elle. Comme bons réflexes, vous devez respecter les obligations d'entretien de tous les appareils à combustion une fois par an.  Et surtout ne pas obstruer les entrées d'air frais pour permettre au logement de renouveler l'air à l'intérieur."

Des appareils sont aussi à éviter pour le chauffage, c'est le cas des braseros. "Il faut l'utiliser en extérieur, mais jamais en intérieur même pour se chauffer en dépannage", rappelle Karine Hadji-Binder. 

En cas de symptôme d'intoxication comme des maux de tête, des vertiges ou des nausées, il est conseillé de sortir de chez vous, d'aérer votre logement et d'appeler les secours. 


Photo : unsplash