Lumière sur l'occultisme : une pratique en plein boum en France
Lumière sur l'occultisme : une pratique en plein boum en France
J Jacques Thérence avec Marie Sarfati
, 28 octobre 2024
00:00
00:49

A quelques jours d'Halloween, gros plan sur les pratiques occultes en plein boum. Dans les librairies ou sur internet, les médiums, les chamanes, les sorcières et autres guides spirituels engrangent des recette toujours plus importantes. Les signalements auprès des autorités sont aussi en forte hausse.

Lucas, la trentaine, s'est laissé influencer par une amie. Elle lui a montré comment purifier ses chakras. "J'ai commencé, moi aussi, à purifier mes chakras en regardant une vidéo d'un chamane. Je me suis mis aussi à la méditation, et ça a pris le pas sur le reste de ma vie. J'ai rompu avec la fille avec qui j'étais pendant deux ans, j'ai arrêté de travailler, je me suis éloigné de ma famille"

La faute, aux réseaux sociaux pour Cécylia Rançon, réalisatrice du documentaire Lumières sur l'occultisme. Sur Tiktok ou Instagram, certains comptes de "sorcières" ou "médium" réunissent des centaines de milliers d'abonnés.  "On a un problème, on va sur internet, on clique et on a une consultation. C'est rapide et sexy". 

En cas de suspicion ou de doute, les signalements doivent se faire auprès de la Milvudes, la mission de lutte contre les dérives sectaires. Plus de 4000  ont été réalisés en 2021, selon les derniers chiffres disponibles.

Le documentaire Lumière sur l'occultisme est diffusé pour la première fois ce lundi 28 octobre 2024 à 20h35 sur la chaine KTO.