Innovation : des processeurs avec de véritables neurones humains
Une start-up suisse, Final Spark, a conçu des processeurs couplés à du tissu cérébral humain. Des bio processeurs, aussi appelés organoïdes, qui consomment un million de fois moins d'énergie que les processeurs classiques et qui excellent dans l'apprentissage.
Cela relevait de la science-fiction il y a encore quelques années, Final Spark, une start-up suisse, en a fait une réalité. L'entreprise a mis au point des processeurs couplés à du tissu cérébral humain. C'est ce qu'on appelle des bio processeurs ou des organoïdes. Concrètement, de véritables neurones humains sont utilisés. Ils peuvent réaliser de nombreux calculs. Le docteur Fred Jordan, co dirigeant de Final Spart, était à notre antenne.
"Ça ressemble à une petite boule qui va faire à peu près un demi millimètre de diamètre. C'est un tissu nerveux qui est produit dans nos laboratoires. Et on interagit avec eux en utilisant des électrodes."
De la matière cérébrale humaine bien vivante qui demande un entretien particulier.
"Il y a tout un système de microfluidiques pour apporter des nutriments en permanence à cet organoïde pour le maintenir en vie et en bonne santé. Il y a toute une partie de l'innovation autour de la maintenance."
L'intérêt premier de cette technologie, c'est de réduire drastiquement la consommation énergétique. On parle d'un million de fois moins d'énergie nécessaire que pour un processeur classique.
En revanche sur le plan technique, ils ne sont pas destinés à faire les mêmes choses. "On ne va pas faire tourner Windows 10 sur un bio processeur. Ça n'arrivera pas." assure le docteur Jordan avant de poursuivre que c'est notamment dans l'apprentissage qu'ils se démarquent des systèmes conventionnels, avec par exemple la reconnaissance d'image. "Un organoïde cérébrale est en théorie parfaitement adapté pour ça." assure-t-il.
Final Spark espère rendre utilisable ce genre de systèmes d'ici cinq à dix ans en cloud computing pour les chercheurs du monde entier.
Photo Unsplash