Nuits des étoiles : comment observer les étoiles filantes soi-même

08/08/2024
00:00
00:00

Les télescopes et les lunettes astronomiques seront de sortie ce week-end. Ce sont les Nuits des Etoiles. La Terre traverse comme chaque année l'essaim de poussières des Perséides.

Eric Soulard, qui est astronome amateur près de Vals-les-Bains, en Ardèche, nous a donné quelques bons conseils pour observer le ciel.

"Il faut se mettre dans une chaise longue. Je m'assois, je m'allonge et je regarde en direction des Perséides, qui est une constellation qui se trouve un petit peu au nord.  Et c'est de cet endroit-là où on va voir le mieux les étoiles filantes arriver. Souvent, on en voit quand même une bonne dizaine, voire une bonne vingtaine."

C'est aussi l'occasion de voir à l'oeil nu " la Voie Lactée, ce grand voile qui traverse le ciel. Mais aussi les constellations majeures. La Grande Ourse, la Petite Ourse, Cassiopée. On peut aussi observer très simplement les planètes, c'est très lumineux et l'image ne scintille pas. Contrairement aux étoiles."

 

Et si vous préférez être guidé pour observer le ciel, des tas d'animations ont lieu dès ce vendredi soir. Toutes les informations en cliquant sur ce lien. 


Cassandre Hoarau