Des vendanges de plus en plus précoces : l’Alsace ouvre le bal, la Provence déjà concernée
Photo Unsplash+
Les vendanges ont débuté cette semaine en Alsace pour le Crémant, une première à la mi-août. Habituellement, les premières grappes ne sont coupées qu’à la fin du mois. Pour Denis Hebinger, vigneron à Eguisheim, il a fallu tout bousculer : « J’étais prêt pour le 25 août… Finalement, on a commencé le 17. J’ai dû rappeler les vendangeurs en urgence », explique-t-il.
En cause : la maturité rapide du raisin. Pour le Crémant, il faut limiter le sucre et conserver de l’acidité. Or, avec la chaleur, les degrés grimpent vite. Le calendrier est bouleversé, tout comme les habitudes : « Mon père commençait fin septembre. Moi, je débute à la mi-août. En trente ans, on n’a plus les mêmes stratégies, ni les mêmes vins », constate Denis Hebinger.
Le phénomène ne touche pas que l’Alsace. En Provence, les vendanges ont déjà démarré la semaine dernière. Dans le Var, les premières parcelles ont été coupées dès le 11 août. Les viticulteurs s’adaptent à la chaleur estivale, parfois au prix d’une organisation de dernière minute.