Accident mortel sur l'A8 : Alexia Borchio Fontimp demande des sanctions contre le protoxyde d’azote au volant
Trois personnes sont mortes jeudi matin dans un accident sur l’A8, à hauteur de Mandelieu, près de Cannes. Une avancée dans l’enquête révèle que le conducteur fautif, décédé dans le choc, était sous l’emprise de l’alcool et de cocaïne au moment des faits. Une bouteille de protoxyde d’azote a également été retrouvée dans l’habitacle.
Ce gaz euphorisant, détourné de son usage initial, suscite de vives inquiétudes. La sénatrice des Alpes-Maritimes Alexandra Borchio Fontimp (LR) réclame des sanctions immédiates contre son usage au volant, y compris en l’absence d’accident. Elle appelle aussi à un encadrement plus strict de sa vente, notamment en ligne et dans les commerces de proximité.
Le protoxyde d’azote est loin d’être anodin. Il peut provoquer des effets comparables à certaines drogues dures, comme l’explique Émilie Mayer, infirmière addictologue à l’hôpital de Cannes :
« Ça a été détourné parce que c'est quelque chose d'euphorisant qui permet en fait d'avoir une sensation de rire, de grande joie pendant quelques secondes où le gaz est inhalé. Déjà, le risque, c'est de créer des petites asphyxies par un manque d'oxygène, tout simplement parce qu'ils inhalent du gaz et non de l'oxygène. Et après une utilisation régulière, ça peut créer des carences en vitamine B12, une inactivation de cette vitamine dans le corps. Et quand elle est inactivée, ça peut atteindre la moelle épinière et créer des affections parfois irréversibles, de type paralysie. »
Selon la soignante, les services de neurologie reçoivent désormais régulièrement des jeunes patients paralysés sans cause apparente, avant de découvrir une consommation prolongée de ce gaz. Un phénomène encore marginal il y a quelques années, mais en forte hausse.