Des députés veulent limiter l’usage des smartphones avant 15 ans

La Rédaction SmartRadio, le 16/06/2025 à 09:45
00:00
01:07

Faut-il limiter l’accès des adolescents aux smartphones ? Deux députés – l’un issu du parti Horizon, l’autre du Parti socialiste – s’apprêtent à déposer une proposition de loi transpartisane pour interdire la vente de smartphones aux moins de 15 ans. Le texte veut aussi encadrer plus strictement l’usage des téléphones portables chez les jeunes.

L’objectif n’est pas d’interdire totalement l’accès au téléphone, mais de restreindre certains usages jugés problématiques, comme les réseaux sociaux. Le texte prévoit la création d’un label "téléphone à service limité", un appareil ne permettant que les appels, et les SMS notamment. Témoignages de passants à notre antenne.

« Dès sept ans, ils en voulaient un, parce que leurs copains en avaient. On a fini par céder… De toute façon, en grandissant, on ne peut pas tout leur interdire. »

« On nous parle d’interdiction, mais ça ne marche pas. Il y a bien des campagnes de prévention, comme celle sur le tram avec "Pas d’écran avant 3 ans", mais les parents eux-mêmes sont sur leur téléphone toute la journée. »

« J’essaie de lui expliquer que c’est un outil, pas un objet de divertissement. Il y a plein d’autres choses à faire pour s’amuser. »

Ce débat survient alors que la ministre des Familles, Catherine Vautrin, appelle elle aussi à une régulation plus ferme : elle souhaite interdire totalement les écrans aux enfants de moins de trois ans.