Baccalauréat : selon les experts, une bonne copie… ça commence souvent dans l’assiette

La Rédaction SmartRadio, le 13/06/2025 à 10:19
00:00
00:43

Les élèves de première passent ce vendredi les épreuves anticipées du bac de français. Dans les académies de Nice et Marseille, comme partout en France, ils sont des milliers à plancher ce matin. Plus de 530 000 candidats sur tout le territoire. Et pour tenir le coup, mieux vaut aussi soigner son alimentation, prévient une spécialiste.

Les copies sont ouvertes depuis 8h ce vendredi matin dans les lycées de Nice, Marseille et Toulon. Les élèves de première inaugurent la session 2025 du baccalauréat avec l’épreuve écrite de français, première étape d’un mois d’examens. Une matinée décisive, où la concentration est de mise jusqu’à midi.

Du Musset, Barbey d’Aurevilly et de la poésie au menu

En filière générale, les lycéens ont le choix entre un commentaire de texte portant sur L’Ensorcelée de Jules Barbey d’Aurevilly ou une dissertation. L’un des sujets de réflexion invite à se pencher sur les tensions entre les personnages dans On ne badine pas avec l’amour, pièce emblématique d’Alfred de Musset.

Les élèves de la voie technologique, eux, peuvent commenter un poème extrait des Élégies pour le temps de vivre de Richard Rognet, ou bien s’attaquer à une contraction de texte suivie d’un essai, avec trois auteurs au choix pour nourrir leur argumentation : Rabelais, La Bruyère ou Olympe de Gouges.

Des conseils nutrition pour optimiser ses révisions

Mais réviser ne suffit pas : pour affronter les examens sereinement, l’organisme a aussi besoin de carburant de qualité. Barbara, nutritionniste, rappelle que l’alimentation joue un rôle essentiel dans les performances scolaires :

« Ce qu’il faut pas manger, c’est surtout les produits gras, donc les fast-foods, les fritures… tout ce qui va être trop gras, parce que ça va demander plus d’énergie au corps pour les éliminer. Pour tous les examens, c’est important d’avoir des oméga 3, donc du poisson. Manger équilibré, ça joue aussi sur les neurones : c’est l’assiette légumes, féculents, protéines, pour avoir tous les composants nécessaires au bon fonctionnement du cerveau et du corps. »

Philosophie dès lundi pour les terminales

Dès lundi, ce sera au tour des élèves de terminale de débuter leurs épreuves du baccalauréat avec l’épreuve de philosophie. Là aussi, concentration et énergie seront de rigueur.