Chez l’opticien, un cabinet d’ophtalmo connecté pour accélérer les rendez-vous
Chez l’opticien, un cabinet d’ophtalmo connecté pour accélérer les rendez-vous
Jacques ThérenceJacques Thérence
, 16 avril 2025
00:00
02:23

Des délais à rallonge contournés grâce à la téléconsultation en boutique

À Montauroux, dans le Var, il n’est plus forcément nécessaire d’attendre trois mois pour renouveler ses lunettes. Chez Afflelou, l’opticienne Émilie possède depuis quelques mois dans sa boutique, un petit cabinet d’ophtalmologie, avec téléconsultation intégrée. Résultat : des délais réduits à quelques jours seulement.

Ici, tout commence par une prise de tension oculaire, réalisée par Émilie elle-même. Ensuite, le patient est guidé vers une borne de téléconsultation équipée d’un lecteur de carte Vitale. En quelques minutes, un orthoptiste basé à Paris s’affiche à l’écran pour un examen de la vue à distance. Il peut même ajuster la hauteur de la table à distance. L’ophtalmologiste, elle, intervient depuis Saint-Brieuc pour valider l’ordonnance.

Tout le parcours dure entre une trentaine de minutes et une heure. Et si un doute subsiste, les patients sont réorientés vers un cabinet traditionnel. « On est en zone périurbaine, et les délais sont longs. Ce service permet à plus de personnes de consulter rapidement », explique Émilie.

Cette solution séduit aussi en pharmacie, où des bornes similaires permettent de voir un médecin généraliste. Un dispositif simple, rapide, qui répond à une pénurie de spécialistes criante dans certaines zones rurales ou périurbaines.