Tempêtes de sable du Sahara : attention aux rayures sur votre voiture
Tempêtes de sable du Sahara : attention aux rayures sur votre voiture
La Rédaction SmartRadioLa Rédaction SmartRadio
, 14 avril 2025
00:00
00:38

Sable du Sahara, pluie et vent : comment protéger sa carrosserie

La tempête Olivier a traversé la France avec de fortes pluies, du vent et… du sable venu du Sahara. Et les automobilistes pourraient retrouver leur véhicule recouvert d’une fine couche ocre.

Problème : ce sable est très abrasif. Et mal nettoyé, il peut provoquer de micros-rayures sur la peinture. À Marseille, Adrien Leder, spécialiste du nettoyage automobile, donne une astuce simple : « Le mieux, c’est d’appliquer un voile de cire protectrice avant la tempête. Ça évite d’avoir à frotter trop fort au lavage. » Coût estimé : entre 10 et 30 euros selon les centres auto.

Mais surtout, évitez les rouleaux. « Quand il y a du sable, tout le monde fonce aux rouleaux, sauf qu’ils sont sales. Ça raye encore plus. Le bon réflexe, c’est de commencer par un pré-lavage au karcher, juste à l’eau, pour retirer les grains. Ensuite, un peu de produit et un coup de brosse si besoin. »

Autre point sensible : les joints de fenêtres ou de coffre, souvent tachés par les poussières. « Il faut bien insister à ces endroits, sinon ça reste incrusté », conclut le professionnel.