Fatigue au travail : les jeunes en première ligne
Fatigue au travail : les jeunes en première ligne
La Rédaction SmartRadioLa Rédaction SmartRadio
, 14 avril 2025
00:00
00:41

Un tiers des arrêts maladie sont dus à un épuisement

Ce n’est plus un simple coup de mou : la fatigue devient la première cause d’arrêt maladie en France. Selon une étude récente, 37 % des salariés arrêtés le sont à cause d’une fatigue intense. Et les plus jeunes sont les plus touchés : près d’un salarié sur deux de moins de 25 ans est concerné.

À 18 ans, Warren, en alternance en comptabilité, reconnaît être plus fatigué qu’avant, mais continue à aller travailler. Djibril, 20 ans, salarié dans un magasin de chaussures, évoque aussi une certaine lassitude, sans pour autant baisser les bras.

Mais en magasin, certains témoignent d’un réel désengagement. Une responsable raconte : « Des jeunes de moins de 30 ans se disent épuisés pour un simple litige avec un client, demandent un arrêt en invoquant un motif psy, juste pour avoir plus de temps libre. »

Elle poursuit : « Mon père a presque 60 ans, il se lève à 3 heures du matin malgré ses douleurs, et il y va. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes n’ont plus cette motivation. Depuis le Covid, on a l’impression qu’ils ne veulent plus travailler comme avant. »