Photo : Instagram Carlos Alcaraz
Malmené dans le premier set, Carlos Alcaraz est parvenu à renverser le match face à Lorenzo Musetti (3-6, 6-1, 6-0 en 1h47). Il remporte son 18e titre en carrière, son 6e Masters 1000, le premier à Monte-Carlo.
Arrivé dans le doute à Monte-Carlo, Carlos Alcaraz a répondu présent. Pour faire simple, cette finale a été à l’image de son tournoi, avec des hauts et des bas. Dans le premier set, l’Espagnol a commis deux fois plus de fautes directes que l’Italien (14 contre 6) : “J’étais très nerveux, commente-t-il après sa victoire. Au début, il s’agissait de savoir qui allait gérer la pression. Il s’en est mieux sorti que moi”.
Dos au mur, l’Espagnol a changé sa tactique dans le deuxième set : “j’ai prolongé les échanges, j’ai essayé de ne pas faire trop d’erreurs et de retrouver mon rythme”. Choix payant pour Carlos Alcaraz, attentif aux conseils de son équipe : “mon entraîneur (Samuel Lopez) m’a dit une chose qui a été probablement la clé cette semaine : il faut affronter les difficultés que l’on rencontre. Les affronter, pas les éviter”.
Lorenzo Musetti, lui, n’a pas pu éviter sa blessure au début du troisième set. Le sourire a laissé la place aux grimaces sur son visage, et la voix des supporters transalpins s’est éteinte au fil des jeux. L'Italien a ressenti aussi la pression mise par Carlos Alcaraz : “c’est déjà une légende de ce sport, même s’il est plus jeune que moi. C’est un tombeur de records, et sur le court, on sent son aura”. Il passera des examens dans les prochaines heures pour connaître la “nature” exacte de sa blessure.
Pour ce qui est des records, Carlos Alcaraz temporise. “J’aimerais bien gagner plusieurs fois Monte-Carlo. Mais honnêtement je ne pense pas que ce soit possible. Gagner le même tournoi 11 fois ou 14 fois (records de Rafael Nadal à Monte-Carlo et Roland-Garros) c’est quelque chose d’impossible à reproduire”.
Avec cette victoire, l’Espagnol reprend la place de numéro 2 mondial à Alexander Zverev. Le voici lancé sur terre battue, cette saison,avec ce premier titre. Maintenant, direction Barcelone pour le Murcien, un tournoi qu’il a remporté à deux reprises, en 2022 et en 2023.