Les quarts de finale se jouent ce vendredi 11 avril au Masters 1000 de Monte-Carlo. Un match va être particulièrement scruté. Arthur Fils face à Carlos Alcaraz. Le Français affronte pour la première fois le numéro 3 mondial.
Leur histoire commence là, sur terre battue. À 20 et 21 ans, Arthur Fils et Carlos Alcaraz vont se découvrir à Monte-Carlo. Une opposition inédite sur le circuit ATP qui fait trépigner d’impatience l’Espagnol : “Je suis excité à l'idée de le jouer pour la première fois, avoue-t-il le sourire aux lèvres. Ça va être beau à jouer et je suppose que ça va être beau à regarder.”
En proie aux doutes depuis le début de la saison, Carlos Alcaraz semble avoir retrouvé un fil conducteur dans son jeu sur la terre battue monégasque. Il a concédé un seul set sur ses deux premiers tours. Le vainqueur de Roland-Garros reste vigilant : “J'ai vu un peu de son match hier (en parlant d’Arthur Fils), il joue super bien. Je ne vais pas avoir peur, c'est sûr. Je vais juste, essayer de jouer mon tennis. Je vais essayer de lui montrer un bon tennis.”
Du “bon tennis” Arthur Fils en propose en ce moment. Il brille par sa régularité et se retrouve en quart de finale d’un Masters 1 000 pour la troisième fois de suite. Seuls Jo-Wilfried Tsonga (2012, 2013) et Gaël Monfils (2016) ont réalisé une telle performance dans le clan tricolore sur ces trente dernières années.
Arthur Fils mesure le chemin qui lui reste à parcourir par rapport à l’Espagnol : "C'est un immense champion, ça c'est sûr. Il a un an de plus que moi, il a déjà gagné quatre tournois du Grand Chelem. Il joue très, très bien. Il va en gagner d'autres, c'est sûr."
En cas de victoire, le Français se qualifierait pour la première fois en demi-finale d’un Masters 1000. Et laisserait une trace indélébile sur le court Central de Monte-Carlo.