Photo : Instagram Matteo Berrettini
Le tournoi de Monte-Carlo entre dans une autre dimension ce jeudi 10 avril. Place aux huitièmes de finale avec notamment un match entre compatriotes. Matteo Berrettini est opposé à Lorenzo Musetti. Un duel 100% italien qui promet de faire du bruit dans les tribunes.
La proximité des courts. C’est aussi l’une des forces du Monte-Carlo Country Club. Mardi, Arthur Fils et Tallon Griekspoor s'apprêtent à jouer un point sur le court des Princes mais le Français s’arrête au moment de servir, interrompu par les applaudissements du public. A quelques mètres de là, sur le court Rainier III, les tribunes tremblent, Matteo Berrettini vient de prendre le jeu de service d’Alexander Zverev, le numéro 2 mondial.
Ce soutien a donné des ailes à l’Italien. “C’est spécial. Et ça m’a clairement aidé, racontait-t-il après sa rencontre. Par moments, j’essayais même de les faire crier plus fort ! Ça te donne de l’énergie, surtout quand tu es fatigué. C’est très important pour nous, pour tous les Italiens”
Mené 1 set à 0, le finaliste de Wimbledon a renversé l’Allemand dans un troisième set brûlant (2-6, 6-3, 7-5). Une victoire symbolique pour Matteo Berrettini. L’Italien revient de loin. Sorti du top 100 il y a un an après une blessure à la cheville, Matteo Berrettini est maintenant aux portes du top 30. “Sur l’aspect mental, je pense que j’ai grandi dans ce domaine, surtout ces dernières semaines. Depuis que je suis jeune, mes matchs ont toujours été serrés : je perdais peu mon service, mais j’avais du mal à breaker. Mais avec les sensations que j’ai actuellement, surtout cette joie de me battre, ça m’aide à faire les bons choix au bon moment, à être courageux.”
Du courage, il va lui en falloir pour battre Lorenzo Musetti, n°15 mondial, son meilleur classement en carrière. Les deux joueurs se sont affrontés une fois sur terre battue, c’était en 2022 au tournoi de Naples (victoire de L.Musetti en deux sets). Les drapeaux verts, blancs, rouges vont flotter sur le rocher monégasque cet après-midi.