Maladie de Charcot : des troubles du sommeil détectés bien avant les premiers symptômes moteurs
Maladie de Charcot : des troubles du sommeil détectés bien avant les premiers symptômes moteurs
La Rédaction SmartRadioLa Rédaction SmartRadio
, 09 avril 2025
00:00
00:35

Photo DR


Et si les premières manifestations de la maladie de Charcot se cachaient dans le sommeil ? C’est la piste explorée par une équipe de chercheurs strasbourgeois. Matei Bolborea, chercheur à l’Inserm, a livré des explications à l'agence de presse SmartRadio.

Avant même les premiers signes moteurs, des troubles du sommeil pourraient alerter. C’est la découverte majeure d’une équipe Inserm de Strasbourg, qui étudie la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Charcot. « On a enregistré le sommeil de patients à différents stades, et même de personnes porteuses de gènes à risque mais sans symptômes », explique Matei Bolborea, neuroendocrinologue, dans une interview accordée à SmartRadio. Résultat : les anomalies du sommeil étaient déjà présentes.

Chez ces sujets dits « pré-symptomatiques », on observe un sommeil plus léger, avec moins de sommeil profond. Une signature invisible mais détectable bien avant l’apparition des troubles moteurs. L’équipe a aussi mené des essais sur des souris atteintes de SLA, en leur administrant une molécule hypnotique déjà autorisée contre les insomnies. Non seulement le sommeil s’est amélioré, mais les motoneurones ont été partiellement préservés.

Un essai clinique est sur le point de démarrer pour évaluer cette piste chez l’humain. Si les résultats sont confirmés, les troubles du sommeil pourraient devenir un biomarqueur précoce et ouvrir la voie à de nouveaux traitements.