Tennis - Monte Carlo : “Cette pression m’a probablement tué”, Carlos Alcaraz se livre avant ses débuts sur terre battue
Tennis - Monte Carlo : “Cette pression m’a probablement tué”, Carlos Alcaraz se livre avant ses débuts sur terre battue
A Alex Gauthier
, 09 avril 2025
00:00
00:52

Photo : Instagram Carlos Alcaraz


Le numéro 3 mondial vit un début de saison mitigé. Vainqueur du tournoi de Rotterdam, dépassé par Novak Djokovic à l’open d’Australie, Carlos Alcaraz laisse planer le doute sur son niveau de jeu actuel après son élimination précoce à Miami. Il ne profite pas pour le moment de l'absence de Jannik Sinner, numéro 1 mondial et suspendu encore un mois, pour lui reprendre des points au classement. A quelques semaines de Roland-Garros, dont il est le tenant du titre, l’Espagnol s’explique. 

Le regard baissé, les mains croisées sous la table, Carlos Alcaraz le sait en arrivant à la terrasse du Monte-Carlo Country Club, il est attendu partout où il va. Notamment depuis la suspension de Jannik Sinner, contrôlé positif au clostébol l’an dernier, une substance interdite. “Beaucoup de gens pensaient probablement que, pour les meilleurs joueurs comme moi ou Sasha Zverev, si Jannik n'était pas là, on devrait jouer mieux, ou gagner plus de tournois. Je ne pense pas que ce soit juste”, lâche l’Espagnol. Les meilleurs joueurs, on doit gagner, on doit être là tout le temps, jouer des finales, ou gagner des tournois. Je ne suis pas surpris par cela et cette pression m'a probablement affecté d'une manière ou d'une autre”. 

Si les incertitudes pèsent dans sa tête, Carlos Alcaraz est réputé pour avoir le bras léger sur terre battue. 17 victoires en 21 matches sur cette surface l’an dernier, achevé par son sacre à Roland-Garros. “Je dois juste jouer, insiste-t-il. Je pense que je suis trop loin de Jannik, donc je suis juste là, et je réalise que je ne dois pas y penser”. 3 200 points séparent les deux joueurs au classement, soit l’équivalent de trois tournois remportés en Masters 1000. Et l’Italien est assuré de rester en tête du classement ATP avant son retour à Rome (7-18 mai) après la défaite d’Alexander Zverev au 2e tour de Monte-Carlo. 

Sur le Rocher monégasque, Carlos Alcaraz a disputé un match, c’était en 2022. Il avait été éliminé d’entrée face à Sebastian Korda. Cette fois, c’est l’Argentin Francisco Cerundolo qui se présente face à lui.