Photo : Instagram Ugo Humbert
L’autre Français à surveiller sur les courts aujourd’hui c’est Ugo Humbert. Double vainqueur du tournoi de Marseille (2024, 2025) le Messin avait atteint les quarts de finale l’an dernier à Monte-Carlo. Sur une surface, la terre battue, qu’il cherche à apprivoiser.
“J’ai eu une mauvaise expérience sur terre quand j’étais jeune, des entraîneurs qui ne m’ont pas forcément aider” lance Ugo Humbert. Il relativise : “Le travail que j’ai pu faire avec Jérémy Chardy (ex-entraîneur) ces deux dernières années m’a fait comprendre que je pouvais bien jouer sur cette surface.”
S’il essaie aussi de développer ses capacités physiques, pour tenir la balle dan les longs échanges notamment, il sait que sa force vient de son coup droit : “en tant que gaucher j’arrive bien à arrondir la balle, j’essaie de venir dans le court dès que la balle renvoyée par l’adversaire est un peu plus courte”.
Une réflexion dans son jeu qui se ressent au niveau des résultats. Ugo Humbert est sur une pente ascendante depuis deux ans. Il a été titré à deux reprises à Marseille (2024, 2025) et également à Dubaï (2024) sans oublier ses huitièmes de finale à l’open d’Australie et à Wimbledon, deux tournois du Grand Chelem.
Et à 26 ans, le plaisir reste le même au quotidien dans ses séances : “j’ai fait une superbe semaine d'entraînement avec Fabrice Martin (son entraîneur). On a passé trois à quatre heures sur le court et dès les premiers points j’ai eu de bonnes sensations. Peut-être qu’à la fin de ma carrière, je dirais que la terre battue aura été l’une de mes meilleures surfaces” conclut-il le sourire aux lèvres. À confirmer dès aujourd'hui face à l’Australien Alexeï Popyrin.