« Balance ton gaspi » : les infirmiers libéraux frappent fort ce 2 avril dans trois villes de PACA
« Balance ton gaspi » : les infirmiers libéraux frappent fort ce 2 avril dans trois villes de PACA
Jacques ThérenceJacques Thérence
, 02 avril 2025
00:00
01:10

Ce mardi 2 avril, les infirmiers libéraux de la région PACA se mobilisent dans les rues de Cannes, Marseille et Toulon pour dénoncer un immense gâchis de matériel médical et alerter sur l’absurdité du système de distribution. Cette campagne nationale, baptisée #BalanceTonGaspi, est menée par le syndicat Convergence Infirmière, en partenariat avec le C2DS (Comité pour le développement durable en santé).

À Cannes, les professionnels de santé se retrouvent dès 12h devant le kiosque à musique, allée de la Liberté. À Marseille, rendez-vous au Vieux-Port à 12h, et à Toulon, c’est devant le Conseil départemental du Var à 13h que l’action se déroule.

Le principe est simple : des sacs et cartons de matériel médical inutilisé (pansements, seringues, sondes, perfusions…) sont entassés sur la voie publique pour visibiliser le gaspillage massif causé par des prescriptions inadaptées et des conditionnements absurdes.

« Si vous avez besoin de dix pansements et qu’ils sont conditionnés par boîtes de seize, les six restants partent à la poubelle. C’est pareil pour les médicaments, vendus par boîtes de 90 quand un mois de traitement suffirait », dénonce Ghislaine Sicre, présidente de Convergence Infirmière.

Un gaspillage estimé à 123 millions d’euros par mois, alors que dans le même temps, les infirmiers libéraux continuent d’être rémunérés 6,30 euros brut pour un pansement, un tarif inchangé depuis 2009.

Au-delà de la dénonciation, le syndicat pousse à la création de filières de recyclage du matériel médical et appelle la Caisse nationale d’assurance maladie à accélérer les réformes.

« La Sécu veut faire des économies, mais on continue de jeter des fortunes à la poubelle. Il est temps d'agir et de revaloriser aussi notre métier », conclut Ghislaine Sicre.