L'info en France à 18h: la colère des magistrats contre Rachida Dati, un cancérigène dans le lait, et victoire de Jonathan Milan lors de la 17e étape du Tour de France
🧑⚖️ Justice : Le président du tribunal judiciaire de Paris et le procureur financier dénoncent les attaques de Rachida Dati, renvoyée devant la justice pour corruption dans l’affaire Renault-Nissan. Elle conteste fermement les accusations.
📉 Démographie : Pour la première fois depuis 1945, la France compte plus de décès (651 000) que de naissances (650 000) sur un an. Le basculement démographique arrive plus tôt que prévu.
🧪 Santé : Du dioxyde de titane, potentiellement cancérigène et interdit depuis 2022, a été retrouvé dans du lait maternel et infantile. L'étude alerte sur une exposition invisible aux nanoparticules.
🚔 Police : L’IGPN perquisitionne l’OFAST à Nanterre, dans le cadre de l’affaire des 360 kg de cocaïne disparus à Marseille. Deux policiers visés, plusieurs hauts gradés déjà mis en examen.
👵 Retraite : Il sera possible de cumuler retraite et emploi dès 60 ans à partir du 1er septembre 2025. La mesure est officiellement publiée.
🤝 Ukraine-Russie : De nouvelles négociations ont débuté à Istanbul entre Kiev et Moscou. Les dernières discussions n’avaient rien donné.
🚴 Tour de France : L’Italien Jonathan Milan remporte la 17e étape à Valence, sa 2e victoire. Étape marquée par la pluie, le vent et une grosse chute. Tadej Pogacar reste maillot jaune.