L'info en France à 12h : 21 départements en vigilance orange, nuit de violence dans l'Hérault, et Lois boisson en finale du tournoi d'Hambourg

La Rédaction SmartRadio, le 20/07/2025 à 11:55
00:00
02:34

Intempéries : 21 départements en vigilance orange

Météo France a placé ce lundi 21 départements en vigilance orange aux orages, notamment de la Moselle à la Drôme, en passant par le Doubs. De fortes précipitations, des chutes de grêle et des rafales de vent sont attendues. En soirée, les deux Savoie et l’Isère passeront également en vigilance orange pour risque de pluies et inondations. Dans le sud-est, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse restent en alerte pour risques d’incendies, avant le Var, concerné demain.

Tensions urbaines à Limoges et Béziers

La situation reste tendue dans certains quartiers. À Limoges, un calme relatif ce matin après de violents affrontements la veille entre une centaine d’individus cagoulés et les forces de l’ordre. Neuf policiers ont été blessés. Une compagnie de CRS a été envoyée en renfort. À Béziers, dans le quartier de Ladevèze, une attaque au mortier contre la police a fait un blessé chez les forces de l’ordre. Un appartement incendié a nécessité l’évacuation de 300 personnes.

Les syndicats viticoles s’insurgent contre les prix bradés 

Lidl propose actuellement une bouteille de vin bordelais à 14,29 euros, et même 1,39 euro pour la deuxième. Des prix "insultants", selon Stéphanie Sinoket, directrice du syndicat viticole des AOC Bordeaux. Elle dénonce une course vers le bas qui menace la viabilité de la filière. Le prix d’achat du vin au tonneau (720 à 840 euros) est bien inférieur aux 1 200 à 1 400 euros nécessaires pour assurer un revenu décent aux viticulteurs. Les syndicats appellent à interdire la vente à perte dès le premier maillon de la chaîne.

2 puissants séismes au large du Kamtchatka en Russie

Deux séismes de magnitude 6,7 et 7,4 ont secoué hier la région du Kamtchatka, dans l’Extrême-Orient russe. Une alerte au tsunami a été lancée avec des vagues attendues jusqu’à 60 centimètres. La zone, très sismique, se trouve à la jonction de deux plaques tectoniques majeures.

Tennis : première finale pour Louise Boisson à Hambourg

Côté sport, la Française Louise Boisson dispute cet après-midi la première finale WTA de sa carrière à Hambourg. Elle affronte la Hongroise Anna Bandar. Une victoire lui permettrait d’intégrer pour la première fois le top 50 mondial.