L'info en France à 9h : le nord est en vigilance orange aux orages, mobilisation massive contre la loi Duplomb, et l'engouement grimpe pour le tennis de table

La Rédaction SmartRadio, le 20/07/2025 à 08:39
00:00
02:34

6 départements en alerte orange aux orages

Météo France place six départements de l’Est en vigilance orange aux orages à partir de 13h ce lundi. Sont concernés : la Meuse, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, la Haute-Marne et la Côte-d’Or. Des pluies intenses, accompagnées de violents orages et de fortes rafales de vent, sont attendues dans l’après-midi.

Journée classée orange sur les routes du Sud-Est

Bison Futé hisse le drapeau orange pour le quart Sud-Est du pays dans le sens des retours. Des ralentissements sont attendus sur les axes A7, A9, A54, A43 ainsi que sur l’accès au tunnel du Mont-Blanc depuis l’Italie. Les automobilistes sont appelés à la prudence.

Côte atlantique : alerte maximale aux baïnes

Les préfectures de Gironde et de Charente-Maritime lancent une alerte maximale face aux risques de baïnes. Ces courants marins invisibles et puissants sont extrêmement dangereux pour les nageurs. Trois noyades ont été recensées en une semaine dans la région charentaise.

Lla pétition contre la Loi Duplomb atteint 730 signatures

La mobilisation citoyenne contre la loi Duplomb progresse : près de 730 signatures ont été recueillies. Ce chiffre permet désormais d’envisager un débat à l’Assemblée nationale. Contestée, la loi entend assouplir certaines contraintes pour les agriculteurs, mais elle prévoit aussi la réintroduction d’un insecticide interdit en France, autorisé dans d’autres pays européens.

Hong Kong : alerte maximale au typhon Wypha

Hong Kong a déclenché son alerte maximale face à l’approche du typhon Wypha. Des vents soufflant à plus de 180 km/h menacent les côtes sud de la Chine. Près de 500 vols ont été annulés, et toutes les crèches ainsi que les écoles sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Engouement record pour le tennis de table après les JO

Le tennis de table séduit de plus en plus en France. Dopée par les performances des frères Lebrun et l’effet post-Jeux olympiques, la discipline attire un nombre croissant de jeunes. Les clubs sont saturés et la Fédération française a enregistré un record avec plus de 254 000 licenciés en 2025, soit une hausse de 11 % en un an.