L'info en Paca à 9h : du rouge sur la route des vacances, incendie fixé à Martigues et 28 million d'euros pour soutenir l'agriculture et l'eau en Région Sud
Circulation : journée classée rouge sur les routes
Bison Futé voit rouge ce samedi dans le sens des départs, mais aussi dans le sens des retours en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. De fortes perturbations sont attendues sur les grands axes menant vers l’Ouest, le Sud-Est et le Centre du pays. Les difficultés seront particulièrement marquées sur l’A7 entre Marseille et Lyon, ainsi que sur l’A8 entre l’Italie et La Fare-les-Oliviers.
Incendie à Martigues : 248 hectares ravagés
Près de 300 pompiers et cinq patrouilles de gendarmerie ont été mobilisés cette nuit pour venir à bout d’un feu à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône. L’incendie, qui a détruit 248 hectares, a été fixé vendredi. Trois pompiers ont été blessés, aucun civil touché. Les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse restent placés en vigilance orange incendie.
Agriculture : 28 millions d’euros pour la région Sud
En déplacement jeudi dans les Bouches-du-Rhône, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé une enveloppe de 28 millions d’euros pour soutenir l’agriculture et préserver l’eau. 20 millions seront consacrés à l’hydraulique agricole, et 8 millions à la rénovation des vergers. Ces aides s’inscrivent dans le plan « Or bleu », pour faire face aux sécheresses.
Parking Vauban à Nice : enquête pour favoritisme
À Nice, un nouveau dossier touche la régie des parcs d’Azur. Une enquête préliminaire pour recel et favoritisme a été ouverte autour du projet de parking à Vauban. Le préfet et des élus d’opposition ont saisi la justice après l’arrêt soudain du marché confié à l’entreprise Faya Bâtiment, pointant des irrégularités dans la procédure d’attribution.
Rentrée scolaire : le prix des fournitures en hausse
Les fournitures scolaires coûtent plus cher cette année : +2% selon l’UFC-Que Choisir. La FCPE appelle les parents à se regrouper pour effectuer des achats collectifs afin de faire baisser les prix. D'autres familles optent pour la récupération, les promotions ou l’achat d’occasion. Le budget moyen évoqué par les parents varie de 100 à 300 euros par enfant. La FCPE relance aussi l'idée d'une gratuité des fournitures pour tous.