L'info en France à 9h : la stabilité européenne menacée selon Emmanuel Macron, des festivités du 14 juillets annulées à cause des risques d'incendie, et une 10e étape du Tour de France en montagne

La Rédaction SmartRadio, le 14/07/2025 à 08:46
00:00
00:15

Stabilité politique en Europe : l'avertissement d’Emmanuel Macron

« Jamais depuis 1945, la liberté n’avait été si menacée », a déclaré Emmanuel Macron lors de son discours face aux armées, dimanche 13 juillet. Le président a dénoncé la menace russe et annoncé un doublement du budget de la défense d’ici deux ans, le portant à 64 milliards d’euros.

Un défilé militaire sur les Champs-Élysées

En ce jour de fête nationale, le défilé militaire doit s’élancer sur les Champs-Élysées vers 10 heures. Il mobilisera 5618 femmes et hommes à pied, 200 chevaux de la Garde républicaine et une centaine d’aéronefs.

Feux d’artifice annulés dans plusieurs départements

Le 14 juillet ne sera pas célébré partout : plusieurs communes ont renoncé aux feux d’artifice en raison d’un risque d’incendie sévère. C’est le cas en Ardèche, dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Vienne, les Deux-Sèvres et le Maine-et-Loire, placés en vigilance orange pour risque de feu.

Artificiers sur le pont pour les spectacles maintenus

Ailleurs, les artificiers finalisent leurs préparatifs. Exemple avec Émilie Chenu de l’entreprise Artichaut : « Nous travaillons environ neuf mois pour caler les effets sur la musique ». Sécurité et précision restent les maîtres mots pour ces spectacles millimétrés.

Évasion à Lyon-Corbas : le fugitif interpellé

Le détenu de 20 ans évadé vendredi de la prison de Lyon-Corbas, après s’être caché dans un sac de linge, a été interpellé ce matin à Sathonay-Camp. Il est en garde à vue pour évasion en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs.

Tour de France : Merlier s’impose à Châteauroux

En cyclisme, Tim Merlier a remporté hier la neuvième étape du Tour de France à Châteauroux, signant sa deuxième victoire sur cette Grande Boucle. Aujourd’hui, place à la montagne : la dixième étape, entre Heine dans le Puy-de-Dôme et le Mont d’Or, prévoit plus de 1000 mètres de dénivelé avec un départ prévu à 13 h 25.