L'info en France à 9h : Première vague de chaleur de l’année, Affaire du petit Grégory : Jacqueline Jacob clame son innocence, Le PSG battu 1-0 par Botafogo
MÉTÉO / SOCIÉTÉ
-
Première vague de chaleur de l’année : Vigilance orange canicule dans plusieurs départements de l’Ouest, ainsi que dans le Rhône et l’Isère. Jusqu’à 38°C attendus à Bordeaux. Le pic est prévu ce samedi.
-
Conditions de travail difficiles : Sur les chantiers, les ouvriers s’organisent comme ils peuvent pour faire face aux fortes températures.
-
Manque d’accès à l’eau : Selon UFC-Que Choisir, seuls 9% des établissements recevant du public disposent d’un point d’eau potable conforme à la loi de 2020. Un problème accentué par la canicule.
JUSTICE / FAITS DIVERS
-
Extradition depuis Dubaï : Le narcotrafiquant français Abdelkader Bouguettaia, suspecté d'être impliqué dans l’importation de 2,5 tonnes de cocaïne, a expatrié en France.
-
Nouvelles accusations contre Joël Guerriau : Une deuxième femme affirme avoir été abusée par le sénateur. Il est déjà mis en cause dans une affaire d’agression sexuelle présumée sur la députée Sandrine Josso.
-
Affaire du petit Grégory : Jacqueline Jacob clame son innocence via ses avocats, alors qu’elle pourrait être mise en examen dans les mois à venir.
-
Sécurité routière : 276 personnes sont mortes sur les routes en mai 2024, soit +14% en un an. En cause : alcool, vitesse et usage du téléphone.
INTERNATIONAL
-
Guerre Iran-Israël : pression diplomatique : Huitième jour de conflit. Une réunion est prévue ce vendredi à Genève entre les ministres européens et l’Iran. Donald Trump dit se laisser deux semaines pour décider d’une éventuelle intervention américaine.
SPORTS
-
Top 14 : Demi-finales ce week-end. Toulouse affronte Bayonne ce vendredi soir. Samedi, duel entre Bordeaux-Bègles et Toulon.
-
Coupe du monde des clubs : Le PSG battu 1-0 par Botafogo. Pour se qualifier en quarts, les Parisiens devront impérativement battre Seattle lundi prochain.