• TRANSPORTS – Le trafic ferroviaire reprend progressivement entre Toulon et Marseille ce matin, après une importante perturbation causée par la présence de personnes sur les voies. La ligne Marseille-Toulon-Nice avait été totalement interrompue. Des retards pouvant aller jusqu’à une heure sont encore à prévoir. La SNCF recommande de consulter son site pour suivre l'évolution en temps réel.
• SOCIAL – Une avancée importante pour l’accessibilité : dès cet été, l’examen du code de la route sera proposé en version traduite en langue des signes française. Cette mesure vise à faciliter la vie des 4000 candidats sourds ou malentendants qui passent le code chaque année, en supprimant la nécessité de financer eux-mêmes un interprète. Un interprète apparaîtra directement en vidéo sur les supports d’examen.
• INÉGALITÉS – Dans les Alpes-Maritimes, Saint-Paul-de-Vence est identifiée comme la commune où les inégalités de revenus sont les plus marquées, selon l’Observatoire des inégalités. La région Sud se classe au 4e rang des régions les plus touchées par les écarts de richesses, à égalité avec la Corse.
• POLITIQUE – Le Sénat a rejeté hier la réforme du mode de scrutin pour les municipales à Paris, Lyon et Marseille. Une large majorité, droite et gauche réunies, a voté contre ce projet défendu par les macronistes. Il visait à modifier la loi PLM de 1982, qui organise l’élection indirecte des maires via les conseils d’arrondissements.
• JUSTICE – Le député Éric Ciotti a été relaxé à Marseille. Il était poursuivi pour injure publique par Renaud Muselier à la suite d’un message publié sur le réseau X en 2022. Le tribunal a rejeté la plainte du président de Région, qui réclamait 5 000 euros de dommages.
• SPORT – La Française Lois Boisson, originaire de Beaulieu-sur-Mer, poursuit son beau parcours à Roland Garros. Elle s’est qualifiée pour les quarts de finale en éliminant la numéro 3 mondiale, Jessica Pegula. Elle affronte ce mercredi la Russe Mirra Andreeva pour tenter de décrocher une place en demi-finale. Début du match prévu à 13h.