Trafic SNCF globalement normal malgré un préavis de grève
La SNCF prévoit un trafic presque normal mercredi et jeudi, malgré un préavis de grève déposé par les conducteurs et contrôleurs pour protester contre la réforme des retraites et demander des revalorisations salariales. En région PACA, l’impact sur les TGV, Intercités et TER sera très limité, avec seulement quelques perturbations locales. Une autre mobilisation des contrôleurs est prévue le 11 juin.
Visite ministérielle à Nice pour le congrès One Ocean
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste, est attendu ce mardi à Nice. Il participera au lancement du congrès scientifique One Ocean Science, en amont du sommet des Nations Unies sur les océans. Il rencontrera étudiants et chercheurs avant de se rendre au Palais des Expositions, lieu de l’UNOC.
Affaire des ports de Menton : garde à vue et mise en examen
Le maire de Menton, Yves Juhel, et son ancien directeur des ports, Mathieu Messina, ont été placés en garde à vue lundi. Ils sont soupçonnés de détournement de fonds publics et de blanchiment, pour un montant estimé à plus de 700.000 euros. Les deux hommes ont été déférés dans l’après-midi devant le parquet de Marseille.
Radars mobiles privés en circulation dans les Bouches-du-Rhône
Depuis ce lundi, des voitures radars privées circulent dans les Bouches-du-Rhône. Équipées de systèmes infrarouges invisibles, elles verbalisent automatiquement les excès de vitesse. Cette mesure vise à renforcer la sécurité routière sur les axes les plus accidentogènes du département.
Sport : du suspense en basket et un exploit en tennis
En basket, l’AS Monaco affronte ce soir l’ASVEL à Lyon en demi-finale des play-offs. L’équipe devra composer sans Mike James, suspendu pour des raisons disciplinaires internes.
En tennis, Loïs Boisson, issue de Beaulieu-sur-Mer, a créé la surprise à Roland-Garros en battant la numéro 3 mondiale Jessica Pegula. Classée 361e, elle est la dernière Française en lice et jouera les quarts de finale contre la Russe Mirra Andreeva.