L'info en Paca à 9h : Renaud Muselier, chef de file de Renaissance aux municipales 2026 à Marseille, une fusillade dans le quartier des Rosiers à Marseille , et un point sur le second tour de Roland Garros
L'info en Paca à 9h : Renaud Muselier, chef de file de Renaissance aux municipales 2026 à Marseille, une fusillade dans le quartier des Rosiers à Marseille , et un point sur le second tour de Roland Garros
La Rédaction SmartRadioLa Rédaction SmartRadio
, 28 mai 2025
00:00
02:25

Municipales 2026 à Marseille 
Renaud Muselier a été désigné par Renaissance pour conduire la campagne des municipales de 2026 à Marseille. Une information révélée par nos confrères de La Provence. Le président de la région Sud aura pour mission de fédérer les alliés potentiels du camp macroniste dans une ville stratégique mais politiquement complexe. Une nomination qui ne fait pas l’unanimité, notamment en raison de tensions au sein même de la majorité présidentielle locale.

Nouveau marie à la Seyne-sur-Mer 
À La Seyne-sur-Mer, un nouveau maire a été élu. Il s’agit de Joe Minniti, 82 ans, choisi hier par le conseil municipal. Il l’a emporté face à Jean-Pierre Collin après un scrutin serré : les deux candidats étaient à égalité parfaite. Conformément à la loi, c’est l’âge du candidat le plus âgé qui a tranché. Joe Minniti était en sixième position sur la liste conduite par Nathalie Biquet, déclarée inéligible à la suite d'une condamnation.

Fusillade à Marseille
Un mineur de 17 ans a été tué hier soir dans le quartier des Rosiers à Marseille. Deux autre jeunes ont été blessés, touchés aux mains et à l'oeil. Les tirs ont été effectué par des armes de guerre, de type kalachnikov. Une vingaine de douilles ont été retrouvées sur place. Il pourrait s'agir d'un reglement de compte. Une enquête a été ouverte.

L'eau est polluée sur la plage de Gorbio à Menton 
À Menton, la plage de Gorbio restera interdite à la baignade pour l’été à venir. La mesure, en place depuis plusieurs années, a été reconduite pour 2025. En cause : une qualité de l’eau toujours jugée insuffisante par l’Agence régionale de santé. La présence persistante de bactéries dangereuses continue de poser problème, malgré les tentatives d’assainissement.

Le point sur le 2nd tour de Roland Garros 
En sport, début du deuxième tour à Roland-Garros. Le Français Hugo Gaston a déclaré forfait, blessé aux abdominaux. Il devait affronter l’Américain Ben Shelton. Deux autres Français seront à suivre aujourd’hui : Quentin Halys, opposé au Serbe Miomir Kecmanović dans un duel équilibré, et Giovanni Mpetshi Perricard, qui affronte le Bosnien Damir Dzumhur. En cas de victoire, les deux Français accéderaient pour la première fois de leur carrière au troisième tour du tournoi.

Cinq Français ont déjà validé leur billet pour ce deuxième tour hier : Gaël Monfils, Corentin Moutet, Pierre-Hugues Herbert, Loïs Boisson et Elsa Jacquemot.

Et du côté des têtes d’affiche, les spectateurs pourront suivre aujourd’hui Carlos Alcaraz, Stefanos Tsitsipas, Iga Świątek ou encore Aryna Sabalenka.