Journée nationale de la Résistance
Aujourd’hui, la France commémore la Journée nationale de la Résistance, 82 ans après la première réunion du Conseil national de la Résistance, le 27 mai 1943. À cette occasion, Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, est en déplacement dans le Var. Elle a prévu un moment de recueillement au Clos Lagier, suivi d'une cérémonie de commémoration à Signes dans l’après-midi.
Après le sabotage électrique à Villeneuve-Loube
D’importants moyens ont été mobilisés après les dégradations sur un pylone éléctrique : 20 ingénieurs et un hélicoptère sont intervenus pour éviter son effondrement. La structure est fragilisée, et un nouveau pylône sera installé d'ici deux à trois mois. Enedis alerte : de nouvelles coupures sont possibles dans les Alpes-Maritimes, non à cause de malveillance, mais en lien avec les réparations. Plusieurs quartiers de l’ouest du département ont déjà subi des microcoupures.
Décès de Roland Talmont, figure du banditisme marseillais
Roland Talmont, surnommé « le Gros », est décédé à 66 ans de cause naturelle. Il était un membre influent de la bande de l’Opéra, active dans le milieu marseillais dans les années 1980.
Retour de l’eau potable au Lavandou
Les habitants de Cavalière, au Lavandou, retrouvent l’eau potable. Les canalisations, endommagées par les intempéries , ont été réparées.
Roland-Garros : entrée en lice pour plusieurs Français
Aujourd’hui marque la fin du premier tour du tournoi. Côté tricolore, Alexandre Müller, Gaël Monfils, Pierre-Hugues Herbert, Benjamin Bonzi, Chloé Paquet, Elsa Jacquemot et Loïs Boisson sont attendus sur les courts. Novak Djokovic fera également son entrée dans la compétition.
Hier, Arthur Fils, Hugo Gaston, Richard Gasquet, Hugo Humbert et Lola Jeanjean ont validé leur billet pour le second tour. Arthur Rinderknech, battu par Jannik Sinner, ainsi que Diane Parry et Caroline Garcia ont été éliminés.
Caroline Garcia fait ses adieux à Roland-Garros
Émue, la Lyonnaise de 31 ans a salué le public parisien pour la dernière fois. Elle mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison. Lauréate de 11 titres, elle a confié avoir toujours rêvé de s’imposer Porte d’Auteuil, un rêve qui ne se réalisera pas. « Ce sport m’a permis de devenir la personne que je suis », a-t-elle déclaré, la voix tremblante.