INTEMPÉRIES
-
Le Var endeuillé : trois morts à Vidauban et au Lavandou après des pluies diluviennes de ce mardi (jusqu’à 256 mm). Routes coupées, électricité interrompue. Macron promet un soutien aux sinistrés.
-
Sud-Ouest touché plus tôt dans la semaine : orages, grêle de 7 cm, 100 mm de pluie. Un TGV Paris-Toulouse a partiellement déraillé, sans faire de blessé. La ligne reste interrompue. Les dégâts agricoles sont importants.
POLITIQUE & SÉCURITÉ
-
Conseil de défense réuni ce mercredi sur le séparatisme et l’entrisme. Un rapport sur les Frères Musulmans en France doit être publié. Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, évoque une « menace très claire » pour la République.
FAITS DIVERS
-
Adolescent tué à la hache dans l’Oise. Un jeune de 17 ans mortellement blessé sur un parking. Trois suspects, âgés de 16 à 19 ans, ont été interpellés.
SANTÉ & SOCIÉTÉ
-
Vaccin contre la grippe bientôt obligatoire pour les soignants ? La Fédération hospitalière de France le propose pour désengorger les hôpitaux. Elle réclame aussi une hausse de 2,5 % des dépenses de l’Assurance maladie.
ÉCONOMIE
-
Explosion des agressions liées aux crypto-monnaies : Dix cas recensés en France sur un an, 200 dans le monde en dix ans. Les experts évoquent une recrudescence ciblée des utilisateurs fortunés.
INTERNATIONAL
-
Accusations d’ingérence : la France visée par un candidat d’extrême droite en Roumanie, battu à la présidentielle.
-
Gaza : près de 20 morts la nuit dernière selon la défense civile palestinienne. L’UE annonce revoir son accord d’association avec Israël. L'État hébreu dénonce une « incompréhension totale » de la réalité.
-
Donald Trump annonce un bouclier anti-missiles américain : le “Dôme d’or”, inspiré du Dôme de fer israélien, pour 175 milliards de dollars.
SPORT & CULTURE
-
Football : Metz-Reims ce mercredi soir à 20h en barrage aller pour l’accession à la Ligue 1.
-
Roland-Garros : fin du 1er tour des qualifications. Côté français : qualifications d’Arthur Gea, Titouan Droguet, Luca Van Assche, et la jeune Daphnée Mpetshi Perricard (16 ans). Début du 2e tour ce mercredi.