📌 Info principale
-
Déficit public : le gouvernement veut serrer la vis budgétaire
La France s’apprête à dévoiler sa nouvelle trajectoire budgétaire, mardi prochain, lors d’une conférence dirigée par François Bayrou. Objectif affiché : ramener le déficit public à 5,4 % en 2025, puis sous les 3 % d’ici 2029, malgré une croissance revue à la baisse (0,7 %). Le gouvernement reste déterminé, malgré les incertitudes économiques et la guerre commerciale avec les États-Unis.
📍 Infos nationales
-
Criminalité en baisse à Paris, selon le préfet Laurent Nunez
Le préfet de police de Paris annonce une nette baisse de la délinquance ces six derniers mois : -32 % pour les vols avec violence dans les transports, -21 % pour les cambriolages. En parallèle, les interpellations d’étrangers en situation irrégulière ont augmenté de 9 %, tout comme les retraits de titres pour troubles à l’ordre public (+169 %). -
Faut-il bannir le soja des cantines scolaires ?
Deux villes françaises, Strasbourg et Toulouse, ont retiré le soja des menus scolaires après un signalement de l’Anses. En cause : les isoflavones, des substances naturelles présentes dans le soja qui, à fortes doses, peuvent avoir un impact sur la fertilité. Perrine Nadaud de l'Anses alerte sur ces risques dans les cantines. -
Disparition inquiétante d’une joggeuse dans la Vienne
Les recherches se poursuivent pour retrouver Agathe, une femme de 28 ans, disparue depuis jeudi après un jogging. Un dispositif renforcé est toujours en place avec plongeurs, hélicoptère et gendarmes. Le parquet a ouvert une enquête pour disparition inquiétante.
🌍 International
-
La Chine réclame la fin des taxes douanières américaines
En pleine guerre commerciale, Pékin hausse le ton face aux États-Unis. Après avoir imposé des droits de douane allant jusqu’à 125 %, la Chine exige la suppression totale des barrières tarifaires mises en place récemment. Washington a commencé à faire un geste vendredi, mais Pékin estime que ce n’est pas suffisant.
⚽ Culture & Sport
-
Monte-Carlo : Carlos Alcaraz remporte son premier titre
Carlos Alcaraz a remporté sa première victoire au Masters 1000 de Monte-Carlo, en battant Lorenzo Musetti en finale. Un titre majeur pour le jeune Espagnol, dans un tournoi marqué par les éliminations précoces de Zverev et Djokovic.