📌 Info principale
-
Sanctions contre 12 Ehpad en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Après des inspections menées dans le cadre du grand plan de contrôles des Ehpad, 12 établissements en Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été sanctionnés pour divers manquements. L'ARS et les conseils départementaux sont à l’origine de ces décisions. L'objectif du ministère est d'inspecter tous les Ehpad français d'ici juin 2025.
📍 Infos régionales
-
Garde à vue pour plusieurs policiers de l’Office anti-stupéfiants de Marseille
Plusieurs agents de l’OFAST à Marseille ont été placés en garde à vue. Ils sont soupçonnés de corruption et de complicité d’importation de drogue. L’IGPN enquête sur la disparition de 350 kg de cocaïne en 2023. -
Fraude aux parkings à Nice : verdict attendu en avril
L’affaire de la gestion frauduleuse des parkings de la Semiacs à Nice entre dans une nouvelle phase judiciaire. Après un procès du 17 au 20 mars, quatre prévenus, dont d’anciens dirigeants, risquent jusqu’à 4 ans de prison pour escroquerie, corruption et prise illégale d’intérêts. Verdict attendu le 29 avril. -
Des drones dans le ciel du Var pour inspecter les lignes électriques
Pas d’inquiétude si vous apercevez des drones dans le Var : Enedis mène une inspection aérienne des lignes haute tension jusqu’au 11 avril. Objectif : prévenir les incidents et assurer la sécurité du réseau sans interventions lourdes.
🌍 Infos nationales
-
Marine Le Pen condamnée à l’inéligibilité avec exécution provisoire
Marine Le Pen a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme, et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. Une décision inédite, selon Romain Rambaud, professeur de droit public à l’Université Grenoble Alpes.🎤 Témoignage de Clara Vincent.
🗣️ Franck Allisio, député RN des Bouches-du-Rhône, estime que "la démocratie française en prend un coup". Les avocats de Marine Le Pen annoncent qu’ils feront appel.
🎭 Culture & Sport
-
Le Dock des Suds à Marseille ferme ses portes
Clap de fin pour le Dock des Suds à Marseille. Après près de 30 ans de concerts et de soirées cultes, la salle mythique ferme ce 31 mars. Le site sera transformé en centre de formation pour La Plateforme, une école spécialisée dans le numérique.