Aide à l'Ukraine : 195 millions d'euros débloqués
Le gouvernement français affrime son soutien à l'Ukraine face à l'agression russe. Ce dimanche, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé que 195 millions d'euros seraient débloqués pour l'Ukraine. Ces fonds proviennent des avoirs russes gelés dans le cadre des sanctions économiques imposées par l'Union européenne.
Sébastien Lecornu a aussi précisé qu’une réunion serait organisée jeudi prochain avec les chefs des groupes parlementaires, en présence des chefs d’état-major des armées et des services de renseignement. L’objectif ? Mettre à jour les parlementaires sur la situation géopolitique et la menace internationale.
Météo : L’Hérault en vigilance orange pour vents violents
La météo s’annonce agitée pour l'Hérault. Ce dimanche, Météo France a placé le département en vigilance orange en raison de vents violents. Jusqu’à 100 km/h sont attendus sur les plaines du littoral héraultais, où les conditions météo devraient se calmer en début d’après-midi. Le Tarn et la Haute-Garonne, déjà en vigilance orange depuis hier, sont également touchés par ces fortes bourrasques.
Total Énergie annonce l'abandon du projet de centrale photovoltaïque "Maya"
Un revers pour l'énergie verte en Guyane : Total Énergie a décidé d'abandonner son projet de centrale photovoltaïque dans la commune de Macouria, après avoir perdu le soutien des pouvoirs publics. Le projet, qui visait à renforcer l’autonomie électrique de la région, devait également créer une trentaine d'emplois. Toutefois, la politique énergétique du gouvernement, jusqu'en 2035, a été jugée incompatible avec le besoin d'une nouvelle puissance sur le territoire, entraînant l'abandon du projet.
Commerce international : Trump menace l'Union européenne
Après avoir imposé des droits de douane sur les produits en provenance du Canada, du Mexique et de la Chine, Donald Trump a annoncé qu’il étendrait bientôt ces taxes aux produits en provenance de l’Union européenne. Une taxe de 25 % sur les produits européens à destination des États-Unis est désormais envisagée.
L’UE semble prête à répliquer en appliquant à son tour des droits de douane sur les produits américains. L’économiste Philippe Crevel a évoqué les conséquences possibles de cette guerre commerciale : des hausses de prix pour les produits américains en Europe, comme les voitures Tesla ou les équipements informatiques. Cependant, il reste à déterminer si certains produits fabriqués en Chine ou dans d’autres pays asiatiques seront concernés par ces nouvelles sanctions.
Ligue 1 : Résultats du week-end
Dans le sport, la 25e journée de Ligue 1 continue de faire évoluer le classement. Le Paris Saint-Germain, leader du championnat, a conforté sa position en s'imposant 4-1 face à Rennes. En revanche, l'Olympique de Marseille, deuxième au classement, a perdu 1-0 contre Lens.
Aujourd'hui, plusieurs matchs sont à suivre : Brest affronte Angers à 15 h, Strasbourg reçoit Nantes à 17 h 15, Reims accueille Auxerre à 19 h 15, et enfin, Nice jouera contre Lyon à 20 h 45 pour clôturer la journée.