L'info en Paca : une enquête au conseil départemental des Bouches du Rhône, les critiques autour de la candidature d'Eric Ciotti à la mairie de Nice, et du changement à l'OM féminin

La Rédaction SmartRadio, le 28/08/2025 à 08:48
00:00
02:36

Enquête préliminaire visant Martine Vassal

Martine Vassal, présidente des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille-Provence, fait l’objet d’une enquête préliminaire du parquet de Marseille pour détournement de fonds publics, trafic d’influence et corruption. Ces soupçons proviennent d’un signalement d’un ancien collaborateur. La présidente dénonce une manœuvre politique alors qu’elle est pressentie candidate à la mairie de Marseille en 2026.

Le ministre Philippe Baptiste à Marseille

Le ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste, est à Marseille pour participer à l’Assemblée générale de rentrée de France Université, qui se tient au campus Faro. Il prononcera un discours sur les perspectives des universités et présentera les grandes orientations de l’enseignement supérieur pour l’année 2025-2026.

Réforme du contrôle continu : le coefficient zéro

Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, a proposé l’introduction du coefficient zéro pour certaines évaluations, afin d’alléger le contrôle continu et réduire la pression sur les élèves. Chaque trimestre, deux bulletins seront édités : un pour le bac et Parcoursup, l’autre pour suivre les progrès. À partir de 2026, un élève ayant moins de huit sur vingt ne pourra plus bénéficier du rattrapage.

Réactions politiques à la candidature d’Éric Ciotti

La candidature d’Éric Ciotti à la mairie de Nice a provoqué des critiques de la gauche et des écologistes. Dans un communiqué commun, le PS, le PCF et les écologistes dénoncent une ambition personnelle et des alliances opportunistes avec l’extrême droite, qualifiant ces choix d’« idées dangereuses pour la démocratie ».

Chikungunya : une progression inquiétante

Le virus du chikungunya, transmis par les moustiques, connaît une recrudescence en France. Depuis mai, 228 cas ont été recensés par Santé publique France, dont une douzaine dans les Alpes-Maritimes et 33 à Vitrolles. Eric Bonomo, jardinier à Antibes, raconte son infection : « Le lendemain matin, je ne pouvais ni allonger ni replier ma main, plusieurs personnes m’ont conseillé de consulter. On m’a parlé du virus chikungunya ».

Football : changement à l’OM féminin

L’Olympique de Marseille a annoncé la mise à pied de Frédéric Goncalves, entraîneur de l’équipe féminine, à seulement dix jours du début de la saison. Alain Henri Fanny, entraîneur adjoint, assurera l’intérim pour les prochains matchs.