L'info en Paca à 12h : vigilance orange canicule dans toute la région, des risques d'incendie et une alerte pollution dans le Var, et un match décisif pour l'OGC Nice
Canicule : vigilance orange maintenue en région PACA et forte chaleur sur une large partie du pays
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur reste en vigilance orange canicule, tout comme 63 départements en France. Quatorze départements sont en alerte rouge, principalement dans le Sud-Ouest et la vallée du Rhône. Ce phénomène intense génère des conditions très sèches et chaudes dans tout le pays.
Risque sévère d’incendie dans huit massifs du Var
Le risque d’incendie est particulièrement élevé ce mardi dans huit massifs du Var, où l’accès est déconseillé. Les travaux générant des étincelles sont limités à la matinée. Le massif du plateau de Canjuers, lui, est placé en vigilance modérée. En cas de feu, il est impératif d’appeler les pompiers au 108 ou 112.
Pollution de l’air : alerte de niveau 2 dans le Var
Le Var rejoint les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sous une alerte pollution de niveau 2. Les autorités recommandent de limiter les activités sportives et déplacements. La vitesse sur route est abaissée de 20 km/h pour limiter la pollution.
Perquisition dans les locaux du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Une perquisition est en cours ce matin dans les locaux du conseil départemental des Alpes-Maritimes, notamment au bureau du directeur général des services. L’enquête, relayée par nos confrères de Var-Matin, ne fait pour l’heure l’objet d’aucune communication officielle du procureur.
Violences à Marseille : un homme blessé par balles et couteau
Un homme de 28 ans a été blessé par balles et par arme blanche dans le quartier Saint-Louis à Marseille la nuit dernière. Secouru par les pompiers, son pronostic vital n’est pas engagé. Les circonstances de cette altercation restent pour l’instant inconnues.
Manifestation agricole dans les Hautes-Alpes contre les restrictions d’eau
À Gap, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont manifesté hier en versant de l’eau sur un bâtiment préfectoral. Ils protestent contre les restrictions d’eau imposées par l’État, qui menacent leurs cultures en pleine saison estivale.
Relâchement de deux chouettes effraies dans le Var
Deux chouettes effraies ont été relâchées hier à Grimaud, après avoir été soignées au centre de Saint-Césaire-sur-Siagne. Ces oiseaux, affaiblis probablement à cause de la canicule, appartiennent à une espèce protégée et rare en France, avec seulement 20 à 60 couples. Leur retour vise à préserver leur reproduction dans le département.
Loi du plomb : Emmanuel Macron promulgue malgré la polémique
Le président Emmanuel Macron a promulgué la loi du plomb, malgré la censure partielle du Conseil constitutionnel concernant le retour de l’acétamipride, pesticide interdit depuis 2018. Le texte maintient des mesures facilitant l’agrandissement des élevages et la création de réserves d’eau pour l’agriculture. Une pétition contre cette loi a recueilli plus de 2 millions de signatures.
Ligue 1 : Nice joue sa survie en Ligue des champions
Ce soir, l’OGC Nice dispute le match retour du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions contre Benfica Lisbonne. Après une défaite 2-0 à l’aller, les Niçois doivent gagner avec au moins deux buts d’écart pour espérer aller en prolongation et poursuivre leur parcours européen.