L'info en France à 9h : la canicule se poursuit dans une large partie du pays, le coup de colère de Jean Noël Barrot sur la situation humanitaire à Gaza, et le bilan de la justice iranienne après l'attaque de la prison iranienne d'Evin
Canicule : 73 départements en vigilance orange
L’épisode de canicule se poursuit et s’étend aujourd’hui sur le territoire. Au total, 73 départements sont placés en vigilance orange au moins jusqu’à demain.
Le phénomène devrait s’intensifier dès demain sur la moitié nord du pays, tout en restant relativement stable dans le sud. Les premières dégradations orageuses sont attendues à partir de mercredi soir.
Gaza : Jean-Noël Barrot dénonce la distribution militarisée de l’aide humanitaire
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a exprimé sa colère hier sur LCI. Il a vivement critiqué la distribution militarisée de l’aide humanitaire à Gaza par Israël. Selon lui, en un mois, 500 personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres ont été blessées alors qu’elles faisaient la queue pour obtenir de la farine.
Le ministre appelle à l’arrêt immédiat de ces risques pour les civils, à un cessez-le-feu, à la libération des otages et à un accès humanitaire sans entrave.
Iran : 71 morts dans des frappes israéliennes
À l’international toujours, la justice iranienne a annoncé un lourd bilan après des frappes israéliennes menées lundi sur la prison d’Evin. Au moins 71 personnes ont trouvé la mort. Cette attaque survient après six jours de cessez-le-feu entre Israël et l’Iran et visait des cibles symboliques du régime des mollahs.
Quel politique choisir pour partir en vacances ? Un sondage inédit
Un sondage publié cette semaine interroge les Français sur la personnalité politique avec laquelle ils aimeraient partir en vacances. Jordan Bardella arrive en tête avec 23 % des voix, devant Marine Le Pen et Gabriel Attal.
Le président Emmanuel Macron recueille 13 %, tandis que François Bayrou ferme la marche avec 3 %.
Interrogés dans la rue, certains évoquent aussi Raphaël Glucksmann pour ses capacités de discussion ou Emmanuel Macron « pour qu’il explique la politique », tandis que d’autres avouent n’avoir aucune préférence.