Photo : Basilique Notre Dame de l’Assomption (Google Maps)
À l’appel du Rassemblement national, quelques dizaines de Niçois se sont réunis ce hier sur le parvis de la basilique Notre-Dame pour déposer une gerbe, observer une minute de silence et entonner la Marseillaise, en souvenir de Quentin Deranque, un militant identitaire d'extrême droite décédé après une bagarre à Lyon.
Un hommage à l’appel du RN
Une cinquantaine de militants se sont rassemblés pour honorer la mémoire du jeune homme, militant d’extrême droite, mort le 14 février, deux jours après avoir été lynché dans les rues de Lyon. L’événement a été organisé à l’initiative du Rassemblement national, et visait à rendre un hommage discret mais symbolique à Quentin Deranque.
Des élus et candidats municipaux présents
Au pied de la Colombe de la paix, Benoît Kandel, responsable du RN à Nice et colistier d’Éric Ciotti, a pris la parole aux côtés du conseiller régional Laurent Merengone. Deux autres candidats aux municipales étaient également présents : Nathalie Dloussky, présidente du parti “Ensemble pour la grandeur de la France”, et Cédric Vella pour Reconquête !
Déroulement de l’hommage
Vers 12h45, un bouquet de fleurs a été déposé. Une minute de silence a été observée, suivie de l’hymne national, la Marseillaise, chantée par l’ensemble des participants.
L’enquête se poursuit à Lyon
Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour homicide volontaire aggravé, avec trois circonstances aggravantes : réunion, dissimulation des visages et usage d’armes par destination. Plusieurs suspects ont été identifiés par les forces de l’ordre, certains pouvant être liés à l’ultragauche.


