Agriculteurs en colère : blocage ciblé devant la plateforme Leclerc du Luc

Rédigé le 09/02/2026 à 07:34
La Rédaction SmartRadio


© RS FDSEA Du Var


Des agriculteurs ont bloqué l’accès à une plateforme logistique Leclerc au Luc pour dénoncer des négociations commerciales jugées injustes et des prix toujours plus bas imposés par la grande distribution.

La colère du monde agricole se fait entendre dans le Var. Des agriculteurs venus du Var, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse se sont rassemblés ce dimanche soir devant la plateforme logistique Lecasud, située au Luc. À l’aide de tracteurs, ils ont filtré toute la nuit les camions approvisionnant plus d’une centaine de magasins et drives E.Leclerc dans le Sud-Est.

À l’origine de la mobilisation, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs dénoncent des négociations commerciales jugées déséquilibrées. Selon les syndicats, la grande distribution profiterait des distorsions de concurrence pour faire pression sur les prix payés aux producteurs français, alors même que ceux-ci doivent respecter des normes sanitaires et environnementales de plus en plus strictes.

Les manifestants entendent bloquer en priorité les camions transportant des produits agricoles étrangers.  Le mouvement pourrait se prolonger plusieurs jours, comme l’an dernier, afin de peser sur les discussions en cours jusqu’au 1er mars.